PROFIL DU KENYA

A propos du Kenya

Gouvernement : démocratie parlementaire avec un président et des membres du Parlement élus tous les cinq ans. Le président est le chef de l’État et du gouvernement et est élu pour un mandat renouvelable de 5 ans.

Superficie : 582 650 km².

Climat et géographie : L’équateur traverse le milieu du Kenya, forêt équatoriale, plaines tropicales et basses, s’élevant jusqu’aux hautes terres centrales coupées par la vallée du Rift ; plaines fertiles à l’ouest, avec savane et désert au nord.

Ressources naturelles : Or, spath fluor, calcaire, carbonate de soude, sel, rubis, grenats, énergie hydroélectrique, énergie géothermique, terres arables, faune et réserves naturelles et une main-d’œuvre qualifiée et bien formée.

Population : 52,57 millions (2016) Soixante pour cent (60 %) ont moins de 35 ans.

Groupes ethniques et religion : 44 groupes ethniques avec des traditions et des langues différentes.

Langues principales : Kiswahili (langue nationale) et anglais (langue officielle).

Principales composantes du PIB : Agriculture, industrie manufacturière, tourisme et services, transferts de fonds de la diaspora.

Produits agricoles (principaux) : Fleurs coupées, café, thé, fruits et légumes frais, avocats, volaille, bœuf.

Pays voisins : Tanzanie, Ouganda, Sud-Soudan, Éthiopie et Somalie.

Monnaie : Shilling du Kenya.

Structure du gouvernement kenyan conformément à la Constitution de 2010 :

Le Gouvernement du Kenya est composé de l’exécutif, du législatif, du judiciaire et du gouvernement décentralisé.

L’Exécutif

Le Président, le Vice-président et le Cabinet constituent l’organe exécutif du Gouvernement.

Le Président est le Chef du Gouvernement, le Commandant en chef des Forces de Défense du Kenya et le Président du Conseil national de sécurité.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.president.go.ke

Le Vice-président est le Principal Assistant du Président.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.deputypresident.go.ke

Le Parlement

Le Parlement du Kenya est composé de deux chambres : L’Assemblée nationale et le Sénat. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.bunge.go.ke

Le Pouvoir Judiciaire

Le pouvoir judiciaire est divisé en cours supérieures et subordonnées. Les cours supérieures sont la Cour suprême, la Cour d’appel et la Haute Cour. La Cour suprême est la plus haute juridiction du Kenya.  Les tribunaux subordonnés sont les Tribunaux de première instance, les Kadhi Courts et les Tribunaux.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.judiciary.go.ke

 

Le Gouvernement Décentralisé

La Constitution kenyane de 2010 a établi 47 comtés, chacun doté de son propre gouvernement.  L’Assemblée du comté et l’exécutif du comté.  Le gouverneur du comté dirige l’exécutif du comté.

Les 47 comtés sont : Mombasa, Kwale, Kilifi, Tana River, Lamu, Taita-Taveta, Garissa, Wajir, Mandera, Marsabit, Isiolo, Meru, Tharaka- Nithi, Embu, Kitui, Machakos, Makueni, Nyandarua, Nyeri, Kirinyaga, Muranga, Kiambu, Turkana, West Pokot, Samburu, Trans Nzoia, Uasin Gichu, Elgeyo- Marakwet, Nandi, Baringo, Laikipia, Nakuru, Narok, Kajiado, Kericho, Bomet, Kakamega, Vihiga, Bungoma, Busia, Siaya, Kisumu, Homabay, Migori, Kisii, Nyamira et Nairobi.